15 ANS DÉCÈS SERIGNE SALIOU: MOUSSA FALL DE L'APRODEL SE RAPPELLE DE SON WASSILA

 


L'amplitude thermique pour emprunter les chimistes leur définition du calcul de la température qui consiste à appréhender la différence thermique entre la température la plus haute le matin et celle la plus basse le soir. Cette opération peut être identifiée au rôle joué par Serigne saliou durant tout son règne à la tête du khilafa de Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul. Il fût un régulateur timide et discret dans sa démarche. Serigne Saliou grâce à ses connaissances diverses et variées dans tous les domaines scientifiques  techniques et spirituelles, avait une vaste culture générale et approfondie qui lui permettait de pouvoir s'identifier sur tous les mondes malgré leurs mutations majeures.


Qu'on le sache ou non, le vénéré cheikh était un médiateur hors pair, la plupart part des dossiers litigieux qui auraient pu compromettre la stabilité et la sécurité du pays, passaient par lui pour trouver une solution dans la plus grande discrétion. En effet, les gouvernants, les sociétés civiles, les secteurs d'activité privés, les syndicats, les mouvements des étudiants et la diaspora préféraient exposer leurs carnets de doléances pour plus d'efficacité et d'efficience. Beaucoup de crises politiques et sociales ont trouvé leur solution à côté de ce grand érudit. Chaque fois que s'élevait sa voix, c'était tout comme Mame Abdoul Aziz Dabakh, pour donner des directives allant dans le sens de l'intérêt des talibés et de tous les musulmans du Sénégal. Son bilan est moral  avant d'être matériel. Les disciples qui ont eu à séjourner au près de Serigne saliou sont devenus des modèles dans leur domaine, des experts, des citoyens remarquables ,de par leur discipline et de par leur humilité. Par là, je veux citer le grand Modibo DIOP ancien directeur général, l'homme d'affaires cheikh AMAR, Mariama SARR ministre, cheikh KANTÉ, pour ne citer que ces sommités.

Je n'oublie pas cependant des milliers de jeunes commerçants, chefs d'entreprises installés dans l'informel et qui détiennent l'économie de ce pays et autres dans la diaspora, ceci de par l'intelligence de Serigne Saliou à former sa famille dans le travail et le don de soi pour les autres. S'agissant du bilan matériel, faisons cap sur l'université de Touba, l'assainissement, l'hôpital de référence MLBFN., l'augmentation des forages et des routes dans la ville sainte devenue incontournable dans la conception d'un projet économique, social, environnemental...


En définitive, nous pouvons espérer un jour avec l'aide de tous les talibés essayer de réécrire l'histoire de Serigne saliou et approfondir les recherches et les enseignements pour les générations futures. Nous n'avons point besoin de chercher des plans et des programmes pour sortir le pays des crises récurrentes  et asymétriques liées à l'évolution de nos sociétés, nous pouvons compter sur sa philosophie, sa doctrine et sa pédagogie.
 Yalla fay niou Serigne Saliou.


Post a Comment

Plus récente Plus ancienne